Le shiatsu, qu’est-ce que c’est ?

Le shiatsu s’inscrit dans la longue tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé. Ses effets sont multiples.
Délassant et stimulant, c’est un outil idéal pour ré-équilibrer et harmoniser le corps et l’esprit. Il apporte une sensation profonde de bien-être, de calme, de détente et de sérénité, souvent oubliés dans cette vie très mouvementée.
Grâce à la pression des doigts (« shiatsu » signifie d’ailleurs « pression des doigts » en japonais) sur des points précis le long du corps (points d’acupuncture), ainsi que des manipulations comme les étirements, les vibrations ou les pétrissages, le shiatsu vise à libérer le corps de ses tensions diverses, à le ressourcer en profondeur. Il permet ainsi une meilleure circulation de l’énergie, du sang et de la lymphe dans tout le corps, favorisant le bon fonctionnement de l’organisme tout en stimulant le pouvoir de guérison présent en chacun de nous.

Une séance de shiatsu est un véritable soin adapté aux besoins de chacun.
Cette pratique, dont les bases sont fondées sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, a une approche holistique c’est à dire globale de la personne qui met en lien les différentes dimensions de l’Être.
Ainsi, ses actions peuvent être pointues et efficaces pour de nombreux types de symptômes de dysfonctionnements physiques, émotionnels ou psychologiques.

Quand avoir recours au shiatsu ?

Les domaines d’intervention du shiatsu sont assez larges, allant des tensions musculaires (dos, cervicales…) ou problèmes de digestion, de transit, maux de tête, fatigue, dépression, oppression respiratoire… aux angoisses, stress, excès de colère, tristesse, peurs, chocs à surmonter (licenciement, deuil, agressions…)… ou aux problèmes d’adaptation, d’affirmation, de confiance, de mal être intérieur…

En détails :

  • Fatigue,
  • Dépression,
  • Stress,
  • Anxiété,
  • Nervosité,
  • Irritabilité,
  • Noeuds et chocs émotionnels,
  • Tensions et contractures musculaires,
  • Douleurs articulaires,
  • Colère,

(Liste non exhaustive)

  • Peurs,
  • Maux de tête,
  • Digestion, transit,
  • Sommeil,
  • Concentration,
  • Difficultés respiratoires,
  • Oppression,
  • Troubles menstruels,
  • Ménopause,
  • Circulation…
Shiatsu Gap hautes-Alpes

Pour qui ?

Le shiatsu s’adresse à tous, homme ou femme, de l’enfant (à partir de 3 ans) à la personne âgée (sous réserve toutefois de maladies ou malformations graves). Son champ d’action n’a pas de limite, la pratique sera simplement adaptée en fonction des besoins et de l’état de la personne. Il peut aussi bien aider à développer la concentration et la confiance d’un enfant ou d’un ado, par exemple, que tonifier et ressourcer le corps fatigué et usé d’un octogénaire. Aider une femme à traverser plus sereinement la ménopause qu’atténuer le stress d’un étudiant ou d’un jeune travailleur.
Le shiatsu se pratique également sur les femmes enceintes. Il s’agit évidemment d’un soin shiatsu spécifique.

Chez l’adulte :

Tête pleine, problèmes de digestion, stress, tensions musculaires, trop-plein émotionnel, sommeil perturbé, fatigue, dépression, troubles de la libido, oppression respiratoire…
Et plus particulièrement :
Chez la femme : troubles menstruels, grossesse, ménopause…
Chez l’homme : perte de repères intérieurs, hyperactivité, difficultés rencontrés lors de la mise en retraite…

Chez l’enfant et l’adolescent :

Angoisse, troubles de la concentration, irritabilité, douleurs liées à la croissance, cauchemars ou difficultés d’endormissement, anxiété, difficultés relationnelles (amis, famille…), stress des examens, asthme ou allergies respiratoires, troubles de l’alimentation…

Chez la personne âgée :

Angoisse et peurs liées à l’âge, douleurs articulaires, mauvais transit, frilosité, sentiment d’abandon, perte de sensations, raideurs corporelles…

Chez la femme enceinte :

Nausées, mauvaise circulation sanguine, appréhension, anxiété, troubles d’acceptation, tensions musculaires, maux de tête, énervement, fatigue, déprime, essoufflement, difficultés de connexion avec bébé…

Faut-il faire plusieurs séances ?

Le shiatsu peut être utilisé soit de façon régulière soit épisodiquement en fonction du ressenti et des besoins.
De façon régulière (1 fois par semaine, tous les 15 jours, 1 fois par mois ou plus) pour apporter un entretien de fond au corps, lui permettre de rester équilibré, favoriser un état de bien-être général, mieux faire face au stress, accompagner une démarche de développement personnel.

Episodiquement lors de manifestations aigües (douleurs ou dysfonctionnements temporaires : sommeil, transit, maux de tête, tristesse, énervement…), aux changements de saisons pour permettre au corps de mieux s’adapter ou simplement quand on le ressent pour s’occuper de soi, se faire du bien sans rien de précis.

Chaque séance apporte ses bienfaits et, en cas de manifestations particulières, une seule séance peut être suffisante pour améliorer l’état d’une personne, tout dépend du niveau de déséquilibre trouvé ou de l’ancienneté de celui-ci.

Shiatsu acuponcture Gap
Shiatsu Enfants Adolescents Gap

Comment se passe une séance ?

Une séance est toujours précédée d’un entretien d’environ 10 minutes au cours duquel le praticien va cibler le travail de rééquilibrage à effectuer. Le soin shiatsu est reçu allongé sur un futon (ou une table de massage, si plus adaptée) et habillé (vêtements confortables à privilégier). Il dure environ 45 minutes pour une séance d’une heure ou 1h15 pour une séance de 1h30. Un retour de soins est établi une fois la pratique terminée. Si besoin, le praticien peut conseiller une ou plusieurs séances complémentaires. La personne traitée garde l’entière liberté de poursuivre ou non.
D’autre part, il n’est jamais demandé l’arrêt ou la modification d’un traitement médical. Le praticien de shiatsu ne se substitue en aucun cas au médecin mais apporte simplement un complément de soins.