Quelle praticienne ?

Elevée dans les médecines dites “naturelles”, après un diplôme et une brève carrière dans la communication, j’ai décidé, il y a 18 ans de me former au shiatsu auprès de deux écoles en France. Ecole André Nahum à Paris et Isabelle Laading* en Bourgogne. Tous deux élèves de maitres shiatsu et précurseurs dans ce domaine.
Après un cursus de trois ans de formation théorique et pratique et le passage des certifications de praticien de shiatsu confirmé, j’ai ouvert un cabinet dans les Hautes-Alpes, il y a maintenant plus de 15 ans.

Depuis, j’ai acquis une certaine expérience et beaucoup appris auprès de divers publics de tous âges, dans le cadre des séances individuelles. Et j’ai développé mon champ d’action puisque je pratique également régulièrement auprès de personnes handicapées physiques, dans un centre spécialisé.

L’aventure s’écrit peu à peu et la vie se charge de nous ouvrir. J’ai été appelée auprès de personnes handicapées mentales (adultes et jeunes) pour organiser des séances de relaxation collective particulières (travail régulier avec 2 structures) mais aussi auprès de groupes d’enfants dans des écoles primaires, de retraités ou de personnes actives dans le cadre d’associations de yoga ou de sport (gymnastique, judo…).

Je me suis aussi ouverte à la gestion du bien-être sur le lieu de travail (interventions en massages assis).

Et passionnée et convaincue par cette merveilleuse pratique, je propose, depuis plusieurs années, des initiations autour du shiatsu et du mieux-être auprès du grand public et de certains professionnels.

Sonia Hodoul
Sonia Hodoul Practicienne Shiatsu

Membre du Syndicat National de Shiatsu Professionnel justifiant d’une formation de haut niveau conforme aux exigences du Syndicat et des normes internationales et sanctionnée par un examen. Respect d’un code de déontologie précis assurant éthique et sérieux ainsi qu’adhésion à une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Syndicat National de Shiatsu Professionnel

*Livres I. Laading :”Shiatsu, voie d’équilibre” édition désiris, “Diététique chinoise, nourrir la vie”, “Les 5 saisons de l’énergie”